Document sans titre SITE D'INFORMATION SUR ARLON, SA REGION ET SES HABITANTS par Jacques Michaëlis.

MERGEAI Jean, Edouard, Lucien

Jean Mergeai était doué d'une intelligence remarquable et d'une mémoire phénoménale; juge intègre, animé d'une curiosité intellectuelle et d'un esprit toujours en éveil; grand travailleur à la recherche de la vérité, il ne supportait pas la moindre injustice; serviteur de la loi, il s'adaptait néanmoins volontiers à la jurisprudence.
L'homme n'était pas rancunier et il ne se laissait jamais aller à la critique stérile et encore moins à la médisance mais il lui arrivait de se laisser emporter par un humour condescendant, parfois malicieux.
La carrière de ce grand magistrat ne devrait pas effacer son œuvre littéraire. Écrivain régionaliste, il était romancier, essayiste, nouvelliste et auteur dramatique: il a publié une trentaine d'ouvrages à commencer par "Du temps de ma maison", en 1966 et son couronnement littéraire dans la trilogie "Le schiste et la marne", trois tomes parus en 1987, 1988 et 1989.
Il était plus un artisan qu'un penseur; il se sentait condamné à décrire plutôt qu'à vraiment créer. Dans son style, les mots nobles foisonnent et il n'hésitait pas à employer l'inversion grammaticale pour mieux frapper le lecteur.
Il était membre de l'Académie luxembourgeoise depuis 1968 et le président de 1977 à 1982.